La maintenance des réseaux de fibre optique, une affaire d’expertise

Photo d'André Hochart, Directeur Commercial Territorial chez Sogetrel

André Hochart
Directeur Commercial Territorial

2020 aura été une année record marquant l’accélération du déploiement de la fibre optique pour couvrir l’ensemble des territoires. Pour assurer le bon fonctionnement de ces réseaux déjà très fortement sollicités, se pose la question de leur maintenance. Qu’elle soit prédictive, préventive ou curative, la maintenance des réseaux filaires très haut débit est en effet essentielle pour garantir la sûreté et la performance de ces nouvelles installations. L’analyse d’André HOCHART, Directeur Commercial Territorial chez Sogetrel.

Quels sont les enjeux du développement de la fibre optique en termes de maintenance ?

Le Plan France Très Haut Débit vise la couverture du territoire en fibre optique jusqu’au domicile (FTTH, fiber to the home). Opérateurs privés et collectivités territoriales sont aujourd’hui en ordre de marche pour déployer de manière intensive des infrastructures FTTH qui vont entrer les unes après les autres en exploitation. La performance du réseau tiendra à la densité du maillage, à la sûreté des installations et bien sûr à la qualité de leur maintenance.

Comment s’entretient un réseau de fibre optique ?

Le cheminement optique s’opère selon le séquençage des points de présence opérateurs (POP) aux nœuds de raccordement optique (NRO), des NRO aux points de mutualisation (PM), des PM aux points de branchement otique (PBO), des PBO jusqu’aux points de terminaison optique (PTO), c’est-à-dire aux raccordements chez les clients finaux. L’arborescence allant des nœuds les plus groupés aux prises les plus individuelles, les enjeux de maintenance sont plus importants en amont qu’en aval de la chaîne. Il s’agit donc d’être en capacité d’entretenir l’ensemble de ces infrastructures composées de câbles en fibres optiques, de boitiers optiques, dans les divers locaux (POP, NRO), les équipements électroniques actifs, les diverses sources d’alimentations électrique, les tableaux de distribution, les climatisations, les systèmes de détections et d’extinction incendie, les contrôles d’accès, les bâtiments eux-mêmes (serrures, portails, …).

D’un bout à l’autre de la chaîne, la maintenance requiert des métiers spécifiques ?

Oui, bien sûr, chaque infrastructure appelle différentes compétences et niveaux d’expertise. Qu’elle soit prédictive, préventive ou curative, la maintenance des réseaux filaires très haut débit porte essentiellement sur deux thèmes. Les infrastructures passives tout d’abord : matériels et câbles optiques, souterrains ou aériens, qui peuvent être exposés à des altérations d’origines diverses (tempête, chutes d’arbre, accidents sur la voirie, travaux de génie civil…). Les matériels actifs ensuite : baies équipées de cartes électroniques et leur environnement, à savoir les tableaux de distribution, groupes de refroidissement, contrôles d’accès, ateliers d’énergie de secours, etc. Entre la capacité à gérer l’urgence des priorités et la maîtrise des compétences comme les techniciens de maintenance fibre optique, courant fort, courant faible, CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) électromécanique… la maintenance des réseaux requiert une vision globale et une maîtrise complète du réseau. Elle est donc une affaire d’expertise.

Quelle est ici la valeur ajoutée de Sogetrel ?

Pour accompagner les collectivités et les exploitants dans la maintenance de leurs infrastructures, Sogetrel s’appuie sur son réseau d’agences dédiées et couvrant tout le territoire. Ces Agences pilotent nos experts sur l’ensemble de la chaîne de valeur et permettent ainsi de garantir une haute qualité de service avec des temps d’intervention et de réparation optimum. Notre logiciel de GMAO permet d’établir un plan de maintenance optimisé, de gérer les interventions et l’approvisionnement des pièces de rechange. Notre portail client apporte une visibilité en temps réel des opérations réalisées et en cours et permet de mesurer la bonne tenue des SLA et KPI clés. Sogetrel apporte en tout point du territoire une haute qualité de service pour assurer la disponibilité de vos réseaux à tout moment.

Partager  

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Mentions légales
Sogetrel © 2019 All Rights Reserved I Conception MAKE