Somme Numérique a renouvelé sa confiance à Sogetrel pour poursuivre le déploiement de la fibre sur son territoire

 

 

Depuis 2015, Sogetrel, ETI française indépendante, accompagne Somme Numérique, Syndicat mixte regroupant le Département de la Somme et les EPCI, dans le déploiement et la couverture numérique en FTTH du département de la Somme. Forte du succès de la première phase (achevée en 2019 et qui a permis de couvrir les zones géographiques prioritaires), Sogetrel a été reconduite sur la seconde partie du projet. Celle-ci concerne 80 000 prises, soit 23 bâtiments centraux de raccordement optique, 135 postes d’armoires sous-répartiteurs optiques, 500 kilomètres de génie civil et 20 000 poses de boîtiers optiques. Un projet conséquent, que Sogetrel, grâce à sa connaissance du terrain, son expertise et savoir-faire, aborde posément. La collaboration entre Somme Numérique et Sogetrel concerne à peu près la moitié du programme complet « 100 % FTTH » de Somme Numérique.

Un partenariat au long cours, fondé sur la confiance

Depuis le lancement du plan gouvernemental Très Haut Débit au printemps 2013, visant à réduire la fracture numérique sur les territoires, de nombreux RIP (Réseaux d’Initiative Publique) ont été amorcés un peu partout en France. Pilotés par les départements ou régions, ils ont pour vocation d’amener le Très Haut Débit à tous les utilisateurs finaux (particuliers, entreprises, organismes publics…), afin qu’ils puissent profiter pleinement des avantages du numérique. 

C’est dans le cadre d’un tel projet que Sogetrel a été mandatée, il y a 5 ans, par Somme Numérique. Une première phase, concernant 25 000 prises FTTH (Fiber To The Home), menée entre 2015 et 2019, a ainsi permis de déployer la fibre dans les zones géographiques prioritaires, afin d’assurer une montée en débit au cœur des poumons économiques du territoire.

Cette première mission parfaitement remplie a amené Somme Numérique à renouveler sa confiance à Sogetrel en lui confiant, cette fois, la conception du réseau et le déploiement de 80 000 nouvelles prises sur 5 à 6 ans (2019 à 2024), soit 4 000 km de câbles à tirer et 20 000 poses de boîtiers optiques.

Un savoir-faire éprouvé et des technologies innovantes au service des territoires

Pour mener à bien ce projet, Sogetrel peut compter sur son expérience puisqu’elle est déjà impliquée dans plus de 120 projets RIP en métropole et Outre-mer, ce qui ne représente pas moins de 1,5 million de prises FTTH et autant de foyers raccordés au Très Haut Débit !

Innovante, l’ETI a fait sa transformation digitale et opère aujourd’hui en s’appuyant sur des outils numériques de dernières générations (ingénierie, productivité, gestion humaine…), qui assistent ses équipes lors de la conception des réseaux et la gestion des chantiers. L’instantanéité des échanges que permettent ces solutions garantit une meilleure réactivité et une organisation plus efficace de l’ensemble des tâches. Aussi, elles assurent une meilleure productivité, une collaboration active avec le client et une grande sécurité. Pour preuve, aucun accident du travail n’a été à déplorer durant les 4 ans qu’a duré la première phase du déploiement.

« Aujourd’hui, les fiches de contrôle sur les chantiers sont réalisées en quelques clics et remontées dans un outil informatique qui génère de précieuses statistiques. Celles-ci nous permettent d’améliorer notre politique de sécurité en menant des actions correctives adaptées et en réduisant ainsi considérablement les risques d’accidentologie. », s’enthousiasme Joachim MACCIONI, responsable de l’agence locale et du projet Somme Numérique chez Sogetrel.

Un projet qui dynamise l’emploi sur le territoire

Comme c’est le cas dans la plupart des RIP, le projet Somme Numérique intègre un volet « insertion professionnelle ». Pour Sogetrel, cela consistait lors de la première phase à recruter et former 7 personnes originaires de la Somme et éloignées de l’emploi. Toutes ont été embauchées en CDI à l’issue du programme et, à date, déjà une dizaine d’autres ont été recrutées dans le cadre de l’actuel déploiement.

Par ailleurs, Sogetrel s’efforce toujours de recourir à une main d’œuvre locale dans le cadre de ses projets. Ainsi, elle emploie 70 personnes sur son agence de Picardie. Un chiffre qui devrait être multiplié par 2 d’ici la fin du déploiement. De plus, 100% des travaux réalisés le sont par des partenaires locaux. En parallèle, depuis le début du projet, Somme Numérique a également étoffé ses équipes.

En partenariat avec Pôle emploi et le territoire, Sogetrel participe ainsi, à son niveau, à la création d’un tissu d’emploi local dynamique depuis une quinzaine d’années. En outre, en dehors de l’aspect social, cet engagement présente également d’autres avantages pour l’ETI.

« En recrutant nos ressources dans les territoires où nous opérons, nous disposons de collaborateurs plus motivés, productifs et moins fatigués, puisqu’ils n’ont pas besoin de faire des heures de route pour venir travailler. En parallèle et à notre mesure, nous participons à la diminution de l’empreinte carbone de notre activité. C’est une politique gagnante pour tout le monde. », conclut André HOCHART, Directeur Commercial Territorial chez Sogetrel.

Partager  

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Mentions légales
Sogetrel © 2019 All Rights Reserved I Conception MAKE