La smart city… à portée de toutes les villes

En 2050, 66% de la population mondiale vivra dans les villes(1). Ce phénomène d’urbanisation galopante place les collectivités face à de multiples enjeux. Comment rendre les villes plus sûres, plus propres, plus mobiles et plus conviviales ? C’est tout l’objectif de la smart city, qui connaît une croissance de 13,6% par an(2).

Si le secteur est tiré par les grandes métropoles, les territoires intelligents se construisent également à l’échelle des petites et moyennes collectivités : de manière pragmatique, pas à pas, sans investissements démesurés et avec l’assurance de ROI rapides.

Forte de trente ans d’expérience auprès des collectivités sur l’ensemble du territoire, Sogetrel a développé une offre modulaire, basée sur la valorisation des infrastructures et des organisations en place, notamment les systèmes de vidéoprotection, clés d’entrée pertinentes au déploiement de services augmentés.

« Chaque territoire exprime des demandes spécifiques. Nous avons choisi d’y répondre en optimisant l’existant avec des briques de solutions susceptibles de couvrir tout ou partie des besoins : sûreté des biens et des personnes, stationnement et mobilité, objets connectés et maitrise énergétique, relation avec les citoyens », explique Bertrand Blaise, Directeur Marketing et Innovation.

Déjà adoptée par des villes comme Amiens, Massy, Chartres ou encore Asnières, l’offre So’Cities de Sogetrel recouvre un spectre élargi de technologies et de services : capteurs de pollution et de nuisances sonores, détecteurs de crues, caméras de surveillance, capteurs fixes et mobiles de stationnement, bornes de recharge, capteurs de maîtrise énergétique. Une application mobile permet aux citoyens d’en visionner les résultats et d’interagir avec les services municipaux pour s’impliquer davantage dans la gestion de leur ville.

(1) Source Onu
(2) Source Grand View Resarch

Partager  

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Mentions légales
Sogetrel © 2019 All Rights Reserved I Conception MAKE