L’alternance, tremplin vers des métiers d’avenir

Longtemps cantonnée à quelques bastions historiques (BTP, hôtellerie restauration, métallurgie, grande distribution…), l’alternance a investi tous les secteurs d’activité, y compris dans les métiers les plus qualifiés.

« L’alternance est unanimement saluée comme un levier de fluidité du marché du travail et une réponse aux enjeux majeurs que sont la compétitivité des entreprises, le transfert des compétences et la professionnalisation. C’est pour nous un ressort à part entière de la politique RH », affirme Sébastien Kieffer, directeur des ressources humaines de Sogetrel.

Dans sa stratégie de promotion de l’alternance, Sogetrel dispose de plusieurs atouts :

  • une activité en très forte croissance (+ 20% par an),
  • des métiers d’avenir tels que le déploiement des réseaux télécom,
  • une proximité avec les bassins d’emploi et de formation (présence dans les 25 premières agglomérations du territoire).
  • des emplois de qualité et de forts volumes de recrutements d’ingénieurs généralistes.

Forte de cette carte de visite, l’entreprise cible deux populations d’alternants.

La première d’entre elles : les personnes en recherche d’emploi et/ou en reconversion professionnelle et visant un titre professionnel de niveau 5 de câbleur-raccordeur fibre optique. Sogetrel s’appuie ici sur Pôle emploi et les acteurs locaux de l’emploi, qui informe les candidatspotentiels des offres proposées par l’entreprise. Après entretien individuel, les postulantsintègrent Sogetrel en contrat de professionnalisation pour une durée de six à dix mois. En 2018, une grosse centaine de personnes ont bénéficié de ce dispositif, dont 84% ont intégré l’entreprise en CDI.

Mais l’offre d’alternance de Sogetrel s’adresse aussi aux étudiants en écoles d’ingénieurs, de commerce ou à l’Université. L’entreprise, qui a noué des liens avec une vingtaine d’écoles dans toute la France, propose ainsi 70 postes à l’alternance, ouverts notamment à des profils d’ingénieurs généralistes, sur des métiers d’assistant ingénieur travaux ou assistant chef de projets au sein des départements d’avant vente ou des bureaux d’études. Avec, là aussi, pour chaque alternant, une embauche à la clé,au sein de l’agence d’accueil ou d’une autre agence Sogetrel.

Partager